Le risque crédit au sein des banques participatives, au prisme de la restructuration du système bancaire marocain

Auteurs

  • Imane ENNADIFI Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Mots-clés:

risques crédit, banques participatives, financement participative, déterminants du risque bancaire, décision de financement dans les banques participatives

Résumé

La gestion du risque crédit a toujours suscité un grand intérêt auprès des institutions financières. En effet, l’acceptation d’un dossier de crédit dépends de la capacité de l’emprunteur à évaluer sous une forme prédictive le niveau du risque lié à ce dossier. Dans cette configuration, nous souhaitons identifier les déterminants de la gestion du risque crédit en s’appuyant le processus déployé par les banques conventionnelles et en les testons d’une manière empirique. Aussi, d’évaluer le mode opératoire des banques participatives en matière de gestion du risque crédit.

Cet article traite d’une manière empirique suivant une investigation quantitative les déterminants qui constituent le risque crédit au sein des banques participatives au Maroc. Parmi les éléments saillants de cette enquête quantitative, il s’avère que les banques participatives adoptent le même dispositif d’évaluation du risque crédit appliqué par les banques conventionnelles et en ajoutant d’autres critères d’ordres qualitatives comme l’engagement de l’entrepreneur et l’impact du projet sur le volet socio-économique « PIB, Taux de change, IDH».

L’objectif de cet article est d’identifier les déterminants qui caractérisent la décision de crédit au sein d’une banque participative que ce soit d’une manière quantitative « évaluation financière » ou qualitative « évaluation managériale » et par conséquent, dresser un check-list des items les plus significatifs.  

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2023-03-15