Éducation et capital humain : une analyse régionale par économétrie spatiale pour le cas du Maroc

Auteurs

  • Othmane LAMZIHRI Université Mohammed V, Rabat
  • Yasmina BARI Université Ibn Tofail
  • Mohammed EL KAMLI Université Mohammed V, Rabat

Mots-clés:

Capital humain, Education, Analyse en composantes principales, Econométrie spatiale, Croissance régionale

Résumé

Ce document propose une analyse des déterminants du capital humain, et plus particulièrement de l'enseignement supérieur. La théorie du capital humain affirme qu'il est plus rentable d'investir dans l'éducation et la formation des individus que dans les machines et les usines. Afin d'aborder cette question, nous avons utilisé l'analyse des données (par l’Analyse en Composantes Principales) et la régression (économétrie spatiale) qui nous permettent d'évaluer l'impact du capital humain sur la croissance régionale et d'identifier la nature des relations qui lient les régions marocaines afin de limiter les effets de la proximité sur la croissance.

Ce travail nous a permis de confirmer l'existence d'une dépendance spatiale entre les 12 régions, dont les effets favorisent les inégalités et la persistance des disparités en matière d'infrastructures sociales et économiques, d'éducation et de santé, entre autres.

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Publiée

2023-03-15