Quels outils d’évaluation de l’efficacité post-formation à l’Administration des Douanes et Impôts Indirects marocaine

Auteurs

  • Mohammed BOUSALEM Université Mohammed V, Rabat
  • Khaddouj KARIM Université Mohammed V, Rabat

Mots-clés:

Formation, évaluation post-formation, efficacité, pertinence, transfert, impacts

Résumé

Mesurer l’efficacité de la formation passe exige une évaluation à même d’apprécier les différentes dimensions de cette efficacité à savoir : l’efficacité pédagogique, le degré du transfert des acquis en situation de travail et l’impact de la formation sur les indicateurs de performance.

Cette recherche tente de proposer une réponse à la problématique principale comment apprécier l’efficacité post formation au sein de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects au Maroc (ADII) et a pour objectif la proposition d’une démarche et des outils pour apprécier les trois dimensions de l’évaluation de l’efficacité de la formation précitées au sein de cette Administration.

L’analyse des résultats et l’expérimentation de ces outils dans une formation pilote de 10 participants a permis de constater que l’évaluation post-formation est relativement laborieuse à mettre en place, que les freins à son implémentation sont davantage d’ordre culturels que techniques, que le dispositif d’évaluation différée devra être intégré dans le processus de formation et que les facteurs organisationnel, motivationnel et manageriel, sont des conditions primordiales pour une évaluation post-formation efficace.

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Publiée

2023-03-15