FORMATION INITIALE ET ENTREPRENEURIAT DES JEUNES DIPLOMES : CAS DES ETUDIANTS BENINOIS

Auteurs

  • AHODEDJI HENRI TCHOKPONHOUE Université de Parakou

Mots-clés:

Formation initiale, Intention d’entreprendre, Etudiants, Effet médiateur, Bénin

Résumé

Cette recherche exploratoire des effets indirects de la formation initiale sur l’intention d’entreprendre auprès des étudiants béninois teste le lien entre la formation initiale et l’intention d’entreprendre. Pour y arriver, elle mobilise des données collectées en 2022 auprès de 1014 étudiants des deux grandes universités nationales du Benin (Université d’Abomey-Calavi et Université de Parakou). Le traitement quantitatif relatif à chaque variable de l’étude a été possible grâce aux données recueillies sur le terrain. Il s’appuie sur une synthèse de travaux abordant l’utilité de la formation initiale dans l’intention entrepreneuriale des apprenants.  Les résultats en valident deux avec ses antécédents essentiels : l’attitude associée au comportement entrepreneurial de l’étudiant et la perception des normes sociales. Ils révèlent une absence d’effet direct de la formation initiale sur l’intention d’entreprendre des étudiants béninois mais plutôt une présence d’effets médiateurs des variables « attitude associée au comportement concerné » et « perception du contrôle perçu ».

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Publiée

2023-03-15