La Contribution du Transfert des Acquis sur l’Apprentissage des Étudiants Universitaires : Une Étude Exploratoire

Auteurs

  • Mouad ENNADI Université Hassan II- Casablanca, Maroc
  • Moussa YASSAFI Université Hassan II- Casablanca, Maroc

Mots-clés:

Transfert des acquis, apprentissage des étudiants, capital humain, enseignement supérieur, pratiques pédagogiques

Résumé

Depuis des décennies, l’enseignement supérieur est confronté à de multiples transformations et pressions qui incitent les établissements universitaires à repenser l’enseignement. Cette transformation a touché les styles d’apprentissage en s’intéressant davantage à l’intégration de nouvelles pratiques et au transfert des acquis en pédagogie universitaire et dans les programmes d’enseignement. (Bégin-Caouette O. et al., 2021)

En effet, les pratiques innovantes sont de plus en plus utilisées en pédagogie universitaire, notamment pour faciliter l’apprentissage et favoriser la communication entre les étudiants et les enseignants, elles sont désormais incorporées dans la majorité des projets pédagogiques qui s’orientent vers un apprentissage centré sur l’étudiant plutôt que contrôlé par l’enseignant.

Dans ce contexte, notre article a pour objet d’explorer la contribution du transfert des acquis sur l’apprentissage des étudiants universitaires tout en valorisant la place du capital humain dans l’enseignement supérieur. Nous nous appuyons donc sur une méthodologie qualitative exploratoire à travers un ensemble de guides d’entretiens auprès des étudiants inscrits en sciences de santé des établissements publics de la région Rabat-Salé-Kenitra.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2023-03-15