Vers une compréhension de l'impact des systèmes Business Intelligence sur l'apprentissage organisationnel et la performance des entreprises marocaines : La vision de l'utilisateur

Auteurs

  • Kenza FINNAOUI Ecole National de Commerce et de Gestion Ibn Zohr
  • Ouafae ZEROUALI OUARITI Ecole National de Commerce et de Gestion Ibn Zohr

Mots-clés:

Système Business Intelligence, Apprentissage organisationnel, Apprentissage d’exploitation, Apprentissage d’exploration, Performance organisationnelle

Résumé

Au cours de cette dernière décennie, les systèmes Business Intelligence ont suscité un intérêt croissant auprès des entreprises marocaines. En raison des conditions environnementales de plus en plus concurrentielles, les Managers sont amenés à adopter les systèmes BI pour exploiter les données organisationnelles et soutenir la performance. Etant donné que les travaux de recherche dans le contexte marocain concernant l’implémentation et l’utilisation des systèmes BI sont limités, cet article contribue, à travers une étude exploratoire, à la compréhension de la manière dont les systèmes BI affectent l'apprentissage organisationnel et la performance. A l’issu de cette étude, les auteurs ont relevé que les systèmes BI sont une source d’apprentissage qui permettent à l’entreprise d’être réactif face aux changements de l’environnement. Ces réactions sont soit des modifications mineures qui permettent de maintenir les processus dans les limites souhaités, ou des changements majeurs qui permettent d’émerger de nouvelles stratégies. Également, cette recherche identifie les raisons d’implémentation des systèmes BI, ainsi que le lien qui existe entre les systèmes BI et la performance organisationnelle.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2023-03-15