Le rôle des facteurs institutionnels dans le processus de croissance économique : justification théorique et application empirique aux PED

Auteurs

  • Ons FATNASSI Université de Sousse, Tunisia
  • Imene GUTATE Université de tunis, Tunisie

Mots-clés:

Gouvernance, institutions économiques, croissance économique, GMM system, données de panel

Résumé

Jusqu’à nos jours, plusieurs études montrent que les institutions jouent un rôle crucial dans le processus de croissance économique en exerçant un effet positif à long terme sur l’activité économique et qu’un environnement institutionnel inadéquat peut constituer un obstacle à la croissance et que sa réforme devrait être privilégiée.

Dans le même sens et en s’interrogeant sur les causes de la prospérité des nations et sur les raisons pour lesquelles certaines nations se développent plus vite que d’autres. La réponse du FMI, dans son rpport « world Economic Outlook » de 2003 est claire et nette : « c’est les institutions qui créent la différence en matière de la richesse des nations ».

Le present article examine l’effet des facteurs institutionnels sur la croissance économique des pays en developpement au cours de la période 1996-2016 en utilisant un modèle de données de panel statique et dynamique. En utilisant des indices composites mesurant la qualité des institutions, on constate que les institutions politiques influencent positivement et significativement la croissance des pays en question.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2023-03-15