La digitalisation du métier d’audit : analyse bibliométrique

Auteurs

  • Siham JABRAOUI ENCG Casablanca
  • Sophia VANDAPUYE ENCG Casablanca

Mots-clés:

Etude bibliométrique, Audit comptable et financier, Big data analytics, outils d’audit assistés par ordinateur, blockchain

Résumé

La recherche académique sur les technologies émergentes utilisées dans l’audit comptable et financier s'est considérablement développée au cours des deux dernières décennies. Ce sujet est très vaste et nécessite des clés de références pour être décortiquée et analysée. Ainsi, pour objectif d'aider les chercheurs, cette étude bibliométrique révèle les axes les plus pertinents, et les mots clés les plus tendances et influents, pour avoir un guide donnant un aperçu utile de la littérature existante sur la digitalisation de l’audit. La méthodologie utilisée a consisté en la sélection et l'analyse de 305 documents des deux décennies (2000-2020) provenant des deux bases de données : Scopus et Web Of Science. L'analyse bibliographique a identifié cinq principaux axes :

(1) L'utilisation du Big Data Analytics dans le métier d'audit : impact sur la qualité. (2) L'impact des (CAAT’s) technologies d'audit assistées par ordinateur sur l’audit continu. (3) La blockchain et l’audit. (4) Les nouvelles technologies dans la détection des fraudes et l'évaluation des risques. (5) Audit cloud et systèmes d’assistance à l’audit.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2023-03-15