Remise en cause des caractéristiques et impact des influenceurs sur les réseaux sociaux : Quelle différence entre le contexte hors ligne et le contexte en ligne ?

Auteurs

  • Fatima Ezzahra KHOUIAMMI ESLSCA Business School Paris – Campus Rabat
  • Chakib Hamadi Université Cadi Ayyad

Mots-clés:

Influenceur, Leadership d’opinion, Réseaux sociaux, Marketing d’influence, Engagement du consommateur

Résumé

L’émergence des réseaux sociaux a été accompagnée par l’apparition de nouvelles sources d’influence qui sont les e-leaders d’opinion ou communément appelés les influenceurs. Ainsi, de plus en plus d’entreprises recrutent ces internautes dans l’objectif de promouvoir leurs produits.

La littérature académique s’est intéressée principalement à trois grands courants de recherche, à savoir : les antécédents du leader d’opinion, sa méthode d’indentification et son rôle. Néanmoins, il n’existe, à ce jour, aucun consensus concernant les caractéristiques des e-leaders d’opinions sur les réseaux sociaux.

L’objectif de cet article est de proposer un modèle de recherche qui permet de cerner le profil des e-leaders d’opinion et leur impact sur l’engagement du consommateur.

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Publiée

2023-03-15