L’EFFET MEDIATEUR DE LA CULTURE SUR L’ORIENTATION MARCHE DES ENTREPRISES PUBLIQUES : UNE ETUDE EXPLORATOIRE EN CONTEXTE CAMEROUNAIS

Auteurs

  • Annie Judith MOUANGUE-SMITH Université de Douala

Mots-clés:

Orientation marché (OM), Internet-mediated market orientation (IMO), orientation intrapreuneuriale (OI), gestion de l'information, culture organisationnelle

Résumé

La valeur du client constitue l’élément fédérateur d’une orientation marché dans l’entreprise. Cependant, l’implémentation de l’orientation marché peut rencontrer des obstacles majeurs. Spécifiquement celui de l’existence d’une culture qui influence l’engagement et le développement de toute action vers le marché. Cet article étudie les facteurs culturels qui impactent ou obstruent l’intégration de l’importance de l’orientation marché et son développement par les entreprises publiques au Cameroun. A partir d’une démarche qualitative, trois catégories d’entreprises de service public ont été étudiées. L’analyse thématique des données issues des cas étudiés a mis en exergue trois résultats principaux : la distance sociale impacte l’instauration d’une culture de marché dans l’entreprise ; l’importance de la participation du manager peut obstruer ou faciliter son implantation, et enfin la mise en place des dispositifs organisationnels susceptibles d’influencer les comportements organisationnels. L’analyse des travaux se rapportant à l’influence de la culture sur l’orientation marché fait ressortir un lien entre le niveau d’orientation marché et le comportement des employés qui sont directement en contact avec les clients. D’où notre contribution sur la mise en place d’une culture de groupe qui sera précédée par l’implication « affective ». Celle-ci permettra à l’entreprise d’achever son projet d’implémentation.

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Publiée

2023-03-15