Système de paiement communautaire par mobile money en contexte COVID19 : Cas de la campagnes CPS (Chimio prévention du Paludisme Saisonnier) en Guinée-2019

Auteurs

  • Zaoro Junior ZOGBELEMOU Unité Universitaire à Conakry

Mots-clés:

Utilisation des NTIC, Mobile Money, e-paiement, campagne de distribution des kites sanitaires

Résumé

Cet article illustre l’acceptation d’orange money et/ou Ecobank Express dans la campagne CPS en Guinée. Mobile money, vulgarisé pour la première fois par la société de la téléphonie Orange Guinée à travers les comptes orange, est aujourd’hui élargi à d’autres structures guinéennes, MTN et CellCom tous en partenariat avec EcoBank Guinée. Orange money offre plusieurs prestations et a été accepté par la communauté guinéenne très rapidement mais son utilisation dans la campagne de distribution des produits antipaludéen (SP+AQ) voir même dans celle des MILDA 2019 n’a pas été aisée. Il en est de même pour Ecobank Express qui est d’ailleurs un nouveau produit ou service de la banque Panafricaine Ecobank. Le compte alternatif Ecobank n’a pas été facilement accepté par les acteurs de la campagne de distribution des médicament SP+AQ. Cependant tous les prestataires ont été payés par ce moyen. C’est pourquoi, il est indispensable de s’interroger, d’analyser les facteurs déterminants de l’acceptation par nos bénéficiaires en occurrence à travers les études CAP (Comportement, Attitude et perception). Cet article s'inscrit dans un vaste programme de recherche opérationnelle qui est en cours et qui a été exploré 2019 et mise à l’échelle en 2020.

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Publiée

2023-04-27