La performance des établissements des soins de santé de bases au Maroc et COVID-19 : Application d’Analyse d’Enveloppement des Données et l’indice de Malmquist

Auteurs

  • Youssef Er Rays Université Ibn Tofail
  • Hamid Ait Lemqeddem Université Ibn Tofail

Mots-clés:

Performance, nouveau management public, établissements des soins de santé de bases, COVID-19, analyse d'enveloppement de données (DEA)

Résumé

Dans les dernières années, les problèmes sanitaires, en particulière la pandémie COVID 19  qui ne cesse qu’à augmenter, devra conduire les établissements des soins de santé de bases  de revoir leurs manières de gérer leurs ressources qui sont par défaut limitées.

Cet article a pour but d’estimer l’efficience technique de réseaux 75 ESSBP/P basé sur une approche non paramétrique (Data Enveloppement Analysis (DEA)) avec orientation input. Ensuite, Nous combinons la méthode DEA par Indice de Malmquist pour estimer les facteurs de productivité totale. Enfin, la mise en évidence sur les interventions managériales du NPM applicables au sein de ces établissement qui se caractérisent par une performance très faible.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2020-10-17