L’impact de l’investissement direct étranger sur la croissance économique cas du Maroc : étude économétrique

Auteurs

  • JAMAL OULAICH Université SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH

Mots-clés:

IDE, croissance économique, investissement domestique, exportations, capital humain

Résumé

Les investissements extérieurs directs ont progressé depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Ils sont devenus l’un des moteurs de la croissance économique et de changements de l’ordre mondial actuel. Les mouvements de capitaux ne prennent pas toujours la forme de prêts et d’emprunts auprès des institutions internationales. Une partie importante des flux des capitaux internationaux résulte de la décision d’investir à l’étranger (IDE).

Grace aux IDE plusieurs pays ont réalisé des taux de croissance du PIB importants, il apparait aujourd’hui que l’IDE est définit comme étant une source de financement pour les pays, notamment les pays en voie de développement (PVD). Ces derniers disposent un certain nombre de conditions nécessaires pour attirer les grandes industries

Dans notre travail, nous avons présenté l’évolution de l’IDE avant 1983 et entre 1983 et 2010, l’analyse des données collectées montre l’importance de cet agrégat, puis nous avons passé à une étude économétrique, qui nous a permis de construire plusieurs remarques.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2023-05-15