L’impact des facteurs psychologiques sur les comportements financiers : Une revue de littérature systématique
Mots-clés:
Finance classique, efficience, finance comportementale, biais comportementaux, décisionRésumé
La théorie financière traditionnelle suppose que les investisseurs agissent rationnellement dans un marché efficace, tout en analysant attentivement les informations disponibles pour pouvoir prendre des décisions. Par conséquent, l'hypothèse de marché efficient (EMH) étend cette idée à des marchés concurrentiels où les acteurs cherchent à maximiser leurs profits sans influence individuelle sur les prix. Cependant, la finance comportementale est née de l'incapacité de cette théorie à expliquer certaines anomalies financières.
La finance comportementale explore le comportement réel des investisseurs en utilisant la psychologie sociale et cognitive pour révéler des erreurs systématiques et des biais influençant les décisions d'investissement. Elle affirme que les investisseurs sont enclins à des préjugés psychologiques qui conduisent à des choix irrationnels.
En effet, l’objectif de cet article est de mettre en lumière les déterminants qui influent de manière significative sur la réalisation des objectifs de la finance comportementale ; tout en se basant sur une analyse approfondie des recherches antérieurs (Revue de littérature systématique), qui examinent la manière dont les biais cognitifs et les influences psychologiques affectent les décisions financières des investisseurs.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2023 Noureddine ABDELBAKI , Rajae SABHI , Soumaya OUTELLOU

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.