LE FONDEMENT ET L’APPORT DE L’ÉCONOMIE DU BONHEUR
Mots-clés:
bonheur, bien-être subjectif, économie du bonheur, science cognitive, psychologieRésumé
L'un des aspects les plus prometteurs de la recherche sur le bonheur est sa capacité à fournir une meilleure compréhension des déterminants du bonheur. La recherche a montré que des facteurs non économiques, tels que les relations personnelles, l'engagement civique et l'indépendance, jouent un rôle essentiel dans le bonheur humain. Cela remet en question l'idée traditionnelle selon laquelle le revenu et la consommation matérielle sont les principaux déterminants du bonheur. Les recherches sur l'économie du bonheur ont également révélé que les individus ont souvent des erreurs systématiques dans la prise de décision, surestimant la satisfaction liée à un revenu plus élevé et sous-estimant la satisfaction liée à des aspects non monétaires de leur vie.
L'économie du bonheur trouve sa légitimité dans différentes sources. Les manifestations hormonales, comportementales et physiques sont des indicateurs du bien-être d'un individu. Les sciences cognitives, la psychologie et l'économétrie ont permis de quantifier le bonheur et de répondre aux objections concernant la mesure et la validité des données. Les avancées en économétrie ont permis de prendre en compte l'hétérogénéité individuelle, de corriger les biais de sélection et d'assouplir l'hypothèse d'une relation identique entre le bonheur et les conditions économiques et sociales pour chaque individu.
L’objectif de ce papier consiste à monter comment les facteurs économiques, sociaux et psychologiques interagissent pour influencer le bien-être des individus et des sociétés dans leur ensemble.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2023 Abdelghani CHEHAYEBAT , Bachir LAKHDAR

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.