Accompagnement à l’entrepreneuriat par les banques marocaines : Cas de la BMCI
Mots-clés:
Entrepreneuriat, Accompagnement entrepreneurial, Startups, Banques, MarocRésumé
L'accompagnement financier et non-financier des startups par les banques est un sujet d'intérêt croissant dans le monde de l'entrepreneuriat au Maroc. En effet, les entrepreneurs ont souvent besoin de financements pour se développer, mais également d'expertise et de coaching pour réaliser les études de faisabilité, au moment du lancement et pour la gestion de leur croissance. Les banques ont ainsi un rôle important à jouer dans l’accompagnement entrepreneurial au Maroc, en offrant aux startups, au-delà des services financiers, des conseils et des méthodologies pour les aider à réussir.
Les recherches dans le domaine de l’accompagnement entrepreneurial traitent aujourd’hui de la contribution des banques dans l’accompagnement entrepreneurial car elles assurent désormais ce soutien en amont et en aval de la création, allant au-delà du crédit bancaire, coaching, organisation levée de fonds…. Ainsi, la particularité de cette étude consistera à analyser la relation banques-startups au Maroc.
Cet article scientifique se propose de traiter de l’importance de cette relation pour la réussite jeunes entreprises innovantes, ainsi que l’intérêt et les défis pour les banques marocaines, en abordant les différentes stratégies mises en place par les banques. Un cas pratique est proposé, en traitant le cas de la BMCI. L'objectif principal de cet article est de mettre en évidence l'importance de l'accompagnement des startups par les banques marocaines en général, et de fournir une base de travail pour les chercheurs et pour les banques souhaitant renforcer leur rôle dans ce domaine.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2023 Karima GHAZOUANI , Yasmine SAIL

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.