Comment la qualité du service dans l’enseignement supérieur influe-t-elle sur la performance académique et les perspectives professionnelles ?

Auteurs

  • Sara Oudmine IBN ZOHR
  • Malika AJERAME IBN ZOHR
  • Lahoussine ABOUDRAR IBN ZOHR

Mots-clés:

Qualité de service, enseignement supérieur, satisfaction des étudiants, performances académiques, résultats professionnels

Résumé

Ce papier examine la valeur de la qualité de service dans l’enseignement supérieur et la manière dont elle affecte la rétention, la satisfaction et la réussite professionnelle. Dans le cadre d’une revue de la littérature, nous examinons un certain nombre de modèles et d’instruments, tels que SERVQUAL, HEdPERF, SERVPERF et E-S-QUAL, pour évaluer la qualité des services fournis par les établissements d’enseignement supérieur. Nous abordons également les éléments médiateurs et régulateurs susceptibles d’affecter le lien entre l’excellence du service et les résultats académiques. D’après nos recherches, la qualité de service est un concept à multiples facettes qui est influencé à la fois par des variables académiques et extrascolaires. En outre, la confiance des étudiants et les intentions comportementales telles que la collaboration, la conformité et la défense des intérêts sont significativement influencées par la qualité du service. Les universités peuvent créer des interventions ciblées pour améliorer l’expérience éducative de leurs étudiants en comprenant les interactions complexes entre la qualité du service et les résultats des étudiants. Pour les chercheurs et les praticiens intéressés par l’amélioration de la qualité des services dans l’enseignement supérieur, ce rapport offre des informations utiles.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2023-09-16