Intelligence artificielle et performance du secteur de l’enseignement supérieur marocain : Enjeux et interactions
Mots-clés:
Intelligence artificielle, performance, enseignement supérieur, éthique, soft skillsRésumé
L'intelligence artificielle (IA) a entrainé une transformation significative au niveau du secteur de l'enseignement supérieur au Maroc. Cette transformation touche la majorité des aspects de l'expérience éducative, allant de l'enseignement à l'apprentissage en passant par la gestion des établissements. L'IA permet d’automatiser les processus administratifs, et d'analyser des données massives, améliorant ainsi l'efficacité de gestion et d’exploitation des données. Cet article vise à fournir une compréhension théorique de l’importance de l’IA et son impact sur la performance du secteur de l'enseignement supérieur au niveau du Maroc. A cet effet, nous avons effectué une revue de littérature afin de déterminer les différentes perspectives, les avantages liés à l’usage de l'intelligence artificielle, les enjeux qui en découlent, et d’identifier les différentes variables qui peuvent influencer la performance du l'enseignement supérieur marocain dans le cadre de l’IA. Cette revue de littérature nous a conduit à établir notre modèle conceptuel qui présente le chemin menant à la performance du secteur de l'enseignement supérieur marocain.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2023 Sara MANTOUZI , Youssef SAID

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.