Les facteurs de la composition financière des entreprises marocaines cotée en bourse : secteurs agroalimentaires, immobilières et hôtelières

Auteurs

  • Ayoub MASSIKI Université Ibn Tofail – Maroc
  • Olaya METWALLI Université Hassan 1 – Maroc
  • Nabil DAHHOU Université Ibn Tofail – Maroc
  • Omar KHARBOUCH Université Ibn Tofail – Maroc

Mots-clés:

Structure financiers, Comportment d’endettement, Pecking Order Theory, Trade-Off Theory, Financement

Résumé

Notre recherche s'inscrit dans une démarche visant à approfondir la compréhension de la structure financière des entreprises à travers une étude empirique. Plus spécifiquement, elle vise à analyser comment les entreprises cotées en Bourse, opérant dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'immobilier et de l'hôtellerie au Maroc, ont géré leurs niveaux d'endettement au cours de la période 2016-2019. Pour ce faire, notre approche se fonde sur l'évaluation des deux théories majeures en finance d'entreprise : la théorie de l'ordre de préférence (Pecking Order Theory - POT) et la théorie du trade-off (Trade Off Theory - TOT).

Nous avons choisi deux modèles pour répondre à notre problématique principale, le premier modèle à travers une estimation via l’économétrie des données de panel, nous avons sélectionné une variable dépendante (_d) et deux variables explicatives (D_Dt-1 et DEF). Les aboutissements issus de ce travail montrent que le comportement de la structure financières de ses entreprises est mixte c’est à dire que les entreprises marocaines cotée en Bourse cherchent à atteindre un ratio optimal d’endettement et hiérarchisé leur mode de financement.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2023-11-15