L'économie comportementale à l'épreuve de la consécration de la protection sociale au Maroc
Mots-clés:
Politique publique sociale au Maroc, Economie comportementale, Assurance maladie obligatoireRésumé
La contribution de l'économie comportementale (EC) consiste à éclairer la compréhension du comportement humain et à informer le processus de conception, d'élaboration et de mise en œuvre des politiques gouvernementales.
La protection sociale est un exemple concret du champ de développement d’une politique publique sociale. Cet article examine l’apport de l’EC à la consécration de la protection sociale et plus particulièrement à la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) au profit des travailleurs non-salariés (TNS).
À travers l’exploration d’un ensemble d’informations communiquées par les autorités gouvernementales marocaines au titre de la période allant de 2016 à 2020, nous cherchons à mener une réflexion sur l’économie comportementale et à apprécier sa valeur ajoutée sur la performance du système de protection sociale. En effet, l’EC permet de se doter de concepts efficaces susceptibles d’accroitre le nombre des citoyens adhérents à l’AMO et d’assurer ainsi le développement de ce mécanisme de prévoyance sociale.
Les premiers résultats très positifs de ce chantier ont dû être soutenus par des solutions issues de l’économie comportementale comme la proposition d’un choix unique et le recours à des incitations pour contourner les phénomènes comportementaux susceptibles de freiner la généralisation de l’AMO sur une population cible.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2023 Mohammed EL GHARBAOUI , Khaoula AFILAL , Rachid KRAMI , Sami HABBOUCH

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.