L’impact des programmes d’émergence dans les pays subsahariens. Une approche par la méthode du contrôle synthétique appliquée au cas du Sénégal

Auteurs

  • Alassane DIALLO Université Amadou Mahtar Mbow de Dakar (UAM)
  • Adama BA Université Alioune Diop de Bambey

Mots-clés:

Méthode du Contrôle synthétique, Données de panel, Sénégal, Politique économique, Émergence économique

Résumé

Depuis plus d’une décennie, en Afrique subsaharienne, l’émergence économique est devenue un objectif des politiques de développement/croissance en attestent les différents plans et programmes stratégiques adoptés et la tenue bisannuelle d’une conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique. Ainsi, l’objectif de ce papier est d’évaluer l’impact des politiques menées en nous focalisant sur le cas du Sénégal qui aspire à l’émergence à l’horizon 2035. Cependant, l’efficacité́ de ces politiques restent controversée et leur évaluation renvoie généralement à des enjeux méthodologiques. Ce papier propose une évaluation rigoureuse à travers la méthode du contrôle synthétique.

A court et moyen termes, nos résultats montrent des impacts mitigés sur certains des indicateurs économiques (PIB réel per-capita, productions industrielle et agricole) et sociaux (éducation et mortalité infantile) de l’émergence telle que définie au Sénégal. Toutefois au vu des secteurs étudiés, nous soutenons, d’une part, la possibilité d’effet secondaire temporaire. Et, d’autre part, ces investissements et réformes s’avèrent nécessaires quant à l’efficacité et le caractère accélérateur de la phase 2 du plan Sénégal émergent (PSE).

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2023-11-15