Contribution des pratiques vertes du Supply Chain Management à la Performance Environnementale : Etude exploratoire

Auteurs

  • Dalal KOHLY Université Ibnou Zohr
  • Hassan BATRICH Université Ibnou Zohr

Mots-clés:

Pratiques vertes Internes de SCM, pratiques vertes externes de SC, performance environnementale, Supply Chain Management, pressions institutionnelles

Résumé

La pérennité des organisations dépend en grande partie de leurs performances. Améliorer la performance environnementale ouvre la voie à un leadership dans un monde de plus en plus connecté. Plusieurs facteurs contribuent à cette performance, parmi lesquels les pratiques vertes de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (GSCM) qui jouent un rôle crucial au renforcement de la compétitivité des entreprises.

La mise en place des pratiques vertes du Supply Chain Management (SCM) peut avoir un impact sur différents aspects de la performance des entreprises. Ce papier examine comment l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement au sein de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (GSCM) contribue-elle à la performance environnementale des entreprises ? Pour se faire, nous avons opté pour une étude exploratoire dans le secteur agroalimentaire de la région Souss Massa en utilisant des entretiens semi-directifs avec des responsables de la chaîne d'approvisionnement.

L'analyse suggère un lien potentiel entre la GSCM et la performance environnementale des entreprises. Aussi, notre étude a permis l’émergence de la variable pressions institutionnelle.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2024-02-15