La communication externe à l’ère de la digitalisation Cas des entreprises industrielles

Auteurs

  • Hajar FATHI Université Mohammed V- Rabat

Mots-clés:

Communication digitale, information, entreprise industrielle, communication des entreprises, organisation

Résumé

La communication en entreprise consiste à gérer deux éléments essentiels : les informations et les relations. Généralement, les formes de communication utilisée au sein de l’entreprise en interne et en externe sont soit écrites soit orales. Par contre, les canaux de transmission de l’information se sont diversifiés au fil des ans. C’est ainsi que les mutations technologiques ont ouvert la voie à l’usage de nouveaux supports digitaux particulièrement avec le développement des plates formes web et des réseaux sociaux.

Par le biais de la digitalisation, la communication verticale de l’entreprise est devenue transversale, le feedback est instantané, internationalisé. Dans ce contexte de digitalisation accrue, de mutation et développement accéléré des TIC, le comportement l’entreprise industrielle a changé au niveau communicationnel.

L’objectif de notre article est de relever les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’usage du digital dans le processus de la communication externe des entreprises industrielles. Ainsi, nous avons opté pour la méthode d’investigation par études de cas, qui consiste à collecter de l’information variée à partir de documents, observations et entretiens auprès de quatre entreprises industrielles au Maroc.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2024-02-15