L’Introduction des sociétés en bourse face aux innovations technologiques et la concurrence des marchés boursiers

Auteurs

  • Laila BENNIS Université Ibn Tofail - Maroc
  • Karima LAMRANI Université Ibn Tofail - Maroc

Mots-clés:

Bourse, Innovation technologiques, Concurrence, Marchés boursiers, Sociétés cotées en bourse

Résumé

La bourse constitue l’endroit de confrontation entre les offreurs et demandeurs de titres financiers. C’est à travers la bourse que l’Etat, les entreprises publiques et les entreprises privées trouvent des financements auprès des investisseurs.

Chaque société prenant la décision d’introduire le marché boursier fixe l’objectif d’accélérer sa croissance et financer ses projets.

Cependant, les marchés boursiers connaissent une énorme mutation provoquée par l’innovation technologique, c’est la raison pour laquelle ils font l’objet d’un vif intérêt depuis quelques années. L’innovation boursière est le moteur de la conquête de nouveaux territoires ou de nouveaux marchés qui seront garants de croissance.

Notre recherche se base sur une méthodologie qualitative établie à travers un questionnaire adressé à un groupe de sociétés cotées en bourse de différents secteurs d’activités.

L’ultime objectif de cet article est d’éclaircir le management des sociétés sur le processus idéal d’introduction en bourse et identifier l’incidence de l’innovation et la concurrence sur les marchés boursiers et sur les sociétés cotées en bourse.  Le but ne s’arrête pas juste à savoir si une entreprise dispose de toutes les conditions de transformation en société cotée en bourse, mais aussi de suivre le meilleur processus pour garantir une introduction en bourse réussie.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2024-02-15