Effets de la gouvernance des Institutions des Microfinances sur le niveau de vie des populations : cas des bénéficiaires en Guinée

Auteurs

  • Mamady Yaya CISSÉ Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia
  • Makolo KPOGHOMOU Université Général Lansana CONTE de Sonfonia-Conakry

Mots-clés:

Institutions des Microfinances, gouvernance, régression logistique, niveau de vie des populations, effet

Résumé

La présente étude vise à analyser les effets de la gouvernance des Institutions des Microfinances (IMF) sur le niveau de vie des bénéficiaires. Cette étude s’intéresse aussi au mode de choix des dirigeants, les moyens utilisés contre le refus de paiement, la formation des gestionnaires, les Lois, les règlements et code de déontologie, la tenue des procès-verbaux des séances de travail, la politique de recrutement, le plan d’affaire et le suivi budgétaire des IMF.

La méthodologie utilisée est la régression logistique. C’est pour trouver la corrélation entre les bonnes pratiques de gouvernance et les bénéficiaires de services des IMF en Guinée. Nous avons fait une enquête à l’aide d’un questionnaire soumis à un échantillon aléatoire de 150 IMF en Guinée. L’analyse économétrique à l’aide du logiciel STATA a démontré que les pratiques de gouvernance ont un effet positif sur le niveau de vie des bénéficiaires des produits des IMF en Guinée.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2024-02-15