La dynamique économique territoriale du pôle Casamance : une analyse par le quotient de localisation et le ratio de friction de la distance

Auteurs

  • Nicolas Eguandene DIATTA Université Gaston Berger de Saint-Louis
  • Cheikh Tidiane Ndiaye Université Gaston Berger de Saint-Louis

Mots-clés:

développement, dynamique économique, pôle, quotient de localisation, ratio de friction

Résumé

Le projet de réforme dénommé « Acte III de la décentralisation » initié par l’Etat en 2013 a pour but d’organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable et la région de la Casamance sera le pôle pilote pour l’application de la réforme. A la lumière de nos recherches nous présentons quelques indicateurs sociodémographiques et économiques pour voir de façon claire l’aspect socio-démographique et économique de la Casamance.

Notre analyse se base fondamentalement sur le quotient de localisation, afin de distinguer la spécialisation des régions par secteur économique et sur le ratio de friction pour dégager l’interaction des flux entre les régions.

Nos résultats montrent que le secteur primaire représente le levier phare de la dynamique économique territoriale en Casamance, même si nous notons quelques disparités entre les régions sur certaines branches d’activités. L’interaction des flux présente un solde migratoire positif à Ziguinchor et négatif à Sédhiou.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2024-02-15