Systèmes territoriaux d’innovation, source de compétitivité et de résilience des territoires

Auteurs

  • Charifa MAMOUNI ALAOUI Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Maroc
  • Oumhani EDDELANI Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Maroc

Mots-clés:

Innovation territoriale, Compétitivité, Proximité, Acteurs locaux, Gouvernance

Résumé

Dans un contexte international en profonde mutation, une nouvelle façon de reconnaître les réalités des territoires, nécessite un soutien à l’innovation répondant aux exigences et aux défis de la mondialisation. Dès lors, il est légitime de renouveler les réflexions sur l’autonomie des territoires, d’où la nécessité d’opérer un choix clair en faveur de la compétitivité des territoires. Et cela, à travers une politique de création d’une économie en réseau pour redynamiser les régions, basée sur des spécificités locales.

En raison de ce renouvellement, des configurations territoriales fondées sur la concentration géographique de divers intervenants ont vu le jour, et des effets de la dimension spatiale ont été ressentis, offrant aux acteurs locaux une capacité d'adaptation.

Cette étude se veut exploratoire. Elle repose sur une démarche qualitative qui vise à explorer les Systèmes Territoriaux d’Innovation (STI), par les liens qu’ils tissent en leur sein, leur recherche permanente d’innovation, leur ouverture sur l’extérieur, offrent une réponse adaptée. L’étude présente dans cet esprit le cas de la région de Fès-Meknès qui offrent une compréhension des réalités vécues sur le terrain par ces systèmes d’innovation, leur intérêt s’est affirmé tant au Nord qu’au Sud surtout pour les pays en développement comme le Maroc.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2024-03-15