PRATIQUES DE CONTRÔLE DE GESTION SOCIALE ET PERFORMANCE DES ENTREPRISES AU TOGO

Auteurs

  • Koffi KOUTREMON UNIVERSITE DE LOME
  • Tsotso KOUEVI UNIVERSITE DE LOME
  • Kokou Essegbe AMAGLO UNIVERSITE DE LOME

Mots-clés:

Pratiques RH, Pratiques de Contrôle de gestion sociale, Performance, entreprises togolaises

Résumé

Le contrôle de gestion sociale est un métier stratégique dans la gestion des ressources humaines au sein des entreprises à travers sa contribution au pilotage de l’organisation dans une perspective d’amélioration continue de la performance. Parmi les grandes tendances RH actuelle, la gestion des données et leur analyse approfondie semble sonner comme défi le plus important pour les entreprises. Ces dernières disposent d’une mine d’informations précieuses qui ne sont plus exploitables par le contrôle de gestion classique. Le contrôle de gestion sociale devient incontournable pour les entreprises qui désirent maîtriser leur ressource première qui est de nos jours les collaborateurs. A cet effet, nous avons analysé l’effet des pratiques de contrôle de gestion sociale sur la performance des entreprises au Togo. Pour ce faire, nous avons collecté les données auprès de 319 entreprises. Les données collectées ont été saisies dans EPIDATA ensuite exportées vers SPSS pour une analyse en composante principale. Nous avons également réalisé le traitement des données avec le logiciel AMOS à travers la régression par équations structurelles. Les résultats de cette étude ont montré que les pratiques de contrôle de gestion se limitent majoritairement au suivie de la masse salariale.  Les résultats de l’équation structurelle ont montré que les pratiques de contrôle de gestion sociale ont une influence positive sur la performance des entreprises au Togo.

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Publiée

2024-03-15