Influence de l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication sur la performance économique des organes de presse guinéens

Auteurs

  • Mamady Yaya CISSÉ Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia

Mots-clés:

technologies de l’information et de la communication, gestion d’entreprises de presse, performance économique, digitalisation, innovation technologique

Résumé

L’objectif de ce travail est d’examiner l’impact de la révolution digitale des organisations sur les entreprises de presse guinéennes. La digitalisation des processus d’information et de communication est une opportunité mais aussi un risque pour leur développement. La concurrence rude, la mondialisation du marché et la non-prise en compte de la dimension d’économie digitale sont à la base de la dégradation de la valeur marchande de l’information et les difficultés financières de ces médias en manque de performance économique. Face à ce défi, les gestionnaires guinéens des médias misent sur la subvention de l’Etat, des patrons de presse et le marché étroit de la publicité qui constituent des modèles économiques peu rentables à cause des difficultés économiques et l’instabilité sociopolitique du pays. Le présent article propose une réponse à cette problématique qui a bouleversé les modèles économiques des entreprises de presse établis à la moitié du XXème siècle.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2024-03-15