La résilience comme stratégie de gestion de crise de l’artisanat en Tunisie

Auteurs

  • Narjess BOULABIAR MEJDOUB Université de Carthage – Tunisie
  • Imed ZAIEM Université Tunis Carthage-Tunisie

Mots-clés:

Résilience, Crise, Artisanat en Tunisie, Défis, Triangulation

Résumé

Cet article vise à comprendre et expliquer comment le secteur de l'artisanat en Tunisie a-t-il pu rebondir suite aux défis imposés par la crise sanitaire liée au COVID-19.

Une triangulation des méthodes de collecte des données est adoptée au niveau de la méthodologie. Les résultats révèlent que les défis sont principalement liés à des questions d'approvisionnement, de commercialisation, d'exportation et de financement. Les résultats révèlent aussi que les artisans eux-mêmes ont fait preuve de résilience individuelle en développant de nouvelles compétences et en manifestant une détermination considérable. Certaines entreprises artisanales ont eu recours à des facteurs de résilience organisationnelle comme l’innovation, la conquête de nouveaux marchés, l’usage des réseaux sociaux pour le développement d'une plateforme de vente en ligne,  la réduction des coûts, l’application stricte des mesures de sécurité sanitaire, les pratiques ou actions de responsabilité sociale, la recherche de financements, la collaboration avec des influenceurs digitaux et des sociétés de transport. Ces résultats ont permis de dégager des recommandations qui seront dirigées vers les autorités de tutelle  chargées de ce secteur.

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Publiée

2024-03-15