Résilience organisationnelle comme stratégie de gestion de Crise du COVID-19 : Etude exploratoire auprès des restaurants en Tunisie

Auteurs

  • Imene FEZZANI Université de Carthage – Tunisie
  • Narjess BOULABIAR MEJDOUB Université de Carthage – Tunisie

Mots-clés:

Résilience organisationnelle, Crise, Restaurants, Analyse thématique, Tunisie

Résumé

La présente étude vise à comprendre et expliquer les différents facteurs contribuant à la résilience des restaurants en Tunisie pendant la crise du COVID-19. Une étude exploratoire a été adoptée au niveau de la méthodologie de cette recherche. Des entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés auprès de 12 professionnels de la restauration. Les données issues de ces entretiens ont fait l’objet d’une analyse thématique à l’aide du logiciel Nvivo 10. Les résultats ont permis de dégager plusieurs nouveaux facteurs contribuant à la résilience des restaurants, à savoir : la disposition d’une autre source de revenus en parallèle avec le restaurant, les caractéristiques physiques, la réputation du restaurant, avoir une clientèle fidèle, le partage des connaissances et la veille. Cette étude vient enrichir la littérature existante sur la résilience organisationnelle dans le contexte de crise.

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Publiée

2024-03-15