Modèle d’Alignement Stratégique des Systèmes d’Information dans un contexte de fusion

Auteurs

  • Siham JABRAOUI Université Hassan II de Casablanca - Maroc
  • Jihad RAIS Université Hassan II de Casablanca - Maroc

Mots-clés:

Fusion d’université, Systèmes d’information, Alignement stratégique, Management stratégique

Résumé

L'enseignement supérieur dans le monde entier est confronté à des défis sans précédent et est motivé par la croissance rapide de la mobilité, de la communication, de la technologie et des demandes de compétences et de diplômes. Autant de facteurs qui perturbent le marché de l'enseignement supérieur. D’autres secteurs ont réagi par une vague de fusion face à des forces similaires. L’objectif de ces fusions restent généralement similaire même dans le cas de l’enseignement supérieur.

L'importance des fusions dans le secteur de l'enseignement supérieur augmente dans de nombreux pays. Les fusions et acquisitions élargissent l'accès à l'enseignement supérieur, améliorent la qualité de l'enseignement et de la recherche et accroissent l'efficacité des établissements d'enseignement supérieur. Cependant, la recherche a montré que l’alignement des systèmes d’intégration est considéré parmi les facteurs majeurs qui influencent le succès ou l’échec d’une opération de fusion.

Dans ce sens, ce travail a pour but d’analyser les principaux aspects de l’alignement entre la stratégie organisationnelle et la stratégie SI dans un contexte de fusion. Pour cela, un modèle a été élaboré afin d’étudier le cas marocain de l’université Hassan II de Casablanca en se basant sur la clarification de l’aspect stratégique, technologique et opérationnel. Les résultats montrent que les trois aspects ont été pris en considération dans cette étude de cas.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2024-03-15