La comptabilité de l'Etat et la transparence au Maroc : Etude qualitative

Auteurs

  • Jalal AZEGAGH Université Ibn Tofail
  • Mohamed ZYANI Université Ibn Tofail

Mots-clés:

Comptabilité de l’Etat, IPSAS, Transparence, LOF, Gouvernance financière

Résumé

Cet article offre une exploration approfondie de la comptabilité de l'État au Maroc et de son rôle essentiel dans le renforcement de la transparence des finances publiques. Dans le but de fournir un cadre complet, il commence par une revue de la littérature, mettant en évidence les principales thèses entourant cette thématique cruciale.

Une attention particulière a été portée sur les apports de la loi organique relative à la loi de finances (LOF) en matière de comptabilité. L'article examine également l'impact des normes IPSAS (International Public Sector Accounting Standards) sur la transparence financière.  

Enfin, nous présenteront les résultats de notre étude qualitative basée sur des entretiens semi-directifs avec des acteurs clés du domaine de la comptabilité de l’Etat. Ces entretiens révèlent les perceptions, les défis et les opportunités liés à la contribution de la comptabilité de l'État au renforcement de la transparence des finances publiques au Maroc.

Dans l'ensemble, cette recherche offre un aperçu de la manière dont la comptabilité de l'État au Maroc évolue pour répondre aux exigences croissantes au niveau international, tout en soulignant la nécessité d'une collaboration continue entre les décideurs, les praticiens et les chercheurs pour poursuivre cette progression.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2024-04-15