Vers une assise théorique de la Gestion des connaissances concepts & fondements: revue de littérature

Auteurs

  • MOHAMMED KHAOUJA Université Hassan 1er – Settat Maroc

Mots-clés:

Gestion des connaissances, théorie basée connaissances, capital intellectuel, performance organisationnelle, compétitivité

Résumé

L'émergence de l'économie de la connaissance a conduit de nombreuses organisations à reconnaître l’importance de la connaissance comme une ressource cruciale, et a créé un défi de gestion complexe « la gestion des connaissances (KM) ». En raison des complexités culturelles, opérationnelles, dispersions géographiques et autres, ce défi est plus aigu pour les grandes organisations. Au cours des dernières années, plusieurs théories ont été avancées pour la pratique de GC. Cependant, étant donné la nature abstraite du domaine, il y a peu de consensus sur les composants et les modes de gestion des connaissances. Une grande partie de la recherche actuelle porte sur un ou quelques éléments organisationnels de la gestion des connaissances. Les relations critiques et fondamentales entre tous les éléments sont souvent ignorées. Le besoin de théories, principes et méthodes empiriques pour la gestion des connaissances est largement reconnu dans la littérature existante sur la gestion.

Le but de cet article est de mettre en lumière les principales théories de la gestion des connaissances y compris les modèles pratiques de gestion de connaissances, et de contribué à une bonne compréhension des bénéfices de la GC dans l’entreprise.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2024-04-15