Rôle de la culture sociale du consommateur dans l’influence de sa fidélité par l’atmosphère perçue des points de vente de boissons.

Auteurs

  • Jean-Marc KOUADIO KOUAKOU Université Alassane Ouattara, Bouaké

Mots-clés:

culture sociale, fidélité du consommateur, atmosphère perçue, point de vente de boissons, étude qualitative

Résumé

Notre article met en évidence les éléments constitutifs de la culture sociale du consommateur en contexte ivoirien et le rôle que ces éléments de la culture sociale jouent dans l’influence de la fidélité par la perception de l’atmosphère dans les points de vente de boissons à consommer sur place. Pour atteindre cet objectif, nous avons mené une étude qualitative auprès de 30 consommateurs dans la ville de Bouaké en Côte d’Ivoire dans les points de vente de boissons à consommer sur place. Il ressort que la culture sociale du consommateur joue un rôle très important dans la perception des différentes dimensions ambiance (musique diffusée), cadre physique (qualité de l’air, impression de sécurité, propreté (hygiène), aménagement du cadre, et éclairage du lieu) et cadre sociale (qualité de l’accueil, disponibilité et serviabilité du personnel et convivialité dans le lieu) de l’atmosphère perçue dans un point de vente de boissons, car selon les consommateurs, lorsque les éléments de l’atmosphère perçue dans ces endroits sont en contradiction avec leur culture sociale, cela peut constituer un frein pour leur fidélisation dans ces points de vente.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2024-05-15