Une bonne gouvernance pour un tourisme en perspective du développement durable

Auteurs

  • Hanan KOURAD Université Cadi Ayyad- Maroc

Mots-clés:

Le développement, le développement durable, le tourisme durable, la durabilité, la gouvernance

Résumé

Ces dernières décennies, on assiste à un essor exponentiel dans le domaine du tourisme. Il est donc évident que les voyages en masse effectués à travers les quatre coins du globe aient des répercussions significatives sur l'environnement, la société ainsi que sur l'économie à l’échelle internationale. Conséquemment, il est impératif que l'industrie touristique adopte une approche de gouvernance performante afin de devenir un acteur essentiel du développement durable, qui permettra de préserver les ressources naturelles, de préserver les cultures locales et de favoriser la dynamique économique des communautés. Cette perspective serait en mesure de répondre aux besoins du présent sans pour autant porter atteinte à ceux des générations futures.

En bref, il est essentiel que le tourisme durable travaille en collaboration avec le développement durable grâce à une gouvernance performante pour assurer un avenir durable aux destinations touristiques. La collaboration entre les différentes parties prenantes s’avère primordial en vue de créer un environnement favorable à l'échange d'informations, à la consultation et à la participation des acteurs concernés.

Dans cette optique, l’objectif escompté de cet article est de mettre en exergue la relation entre le tourisme durable est le développement durable par le biais d’une bonne gouvernance.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2024-05-15