Impact des dépenses publiques en éducation sur les revenus, le bien-être et le marché du travail au Maroc : analyse ex-ante en Équilibre Générale Calculable
Mots-clés:
Éducation, Capital humain, bien-être, marché de travail, Modèle d’équilibre calculableRésumé
Le Maroc a entrepris d'importantes réformes dans le secteur éducatif au cours des dernières décennies, notamment l'adoption en 2005 d'un cadre stratégique pour le développement, la réforme de l'enseignement supérieur en 2003 et la mise en œuvre d'une vision stratégique à l'horizon 2030. Pour assurer le succès de ces réformes, l'État a consenti d'importants investissements dans ces politiques de développement social. Dans ce travail, nous examinons l'effet d'une augmentation de 10% des dépenses publiques d'éducation sur la croissance économique, le bien-être, les revenus et le marché du travail au Maroc, en utilisant un modèle d'équilibre général calculable statique (PEP 1.1). Les résultats obtenus par rapport aux agrégats économique, nous trouverons, un impact positif sur le produit intérieur brut, et les dépenses publiques, par rapport au marché de travail, nous constatons une légère augmentation du niveau d’emploi notamment pour les travailleurs non qualifiés plus que les moyens et les non qualifies. Au niveau du bien être des ménages une amélioration du bien-être des ménages, notamment pour ménages pauvres de 1.92% par rapport à 2019, s’explique par la baisse de l’abondance scolaire, amélioration de niveau éducatif de l’élève
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