De la transformation numérique à la durabilité : Comment le capital social et culturel influence les PME du commerce de détail en Côte d'Ivoire

Auteurs

  • Tchinwié Fortunat KOUASSI Institut National Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro
  • Karna SORO Université de San Pedro
  • Anon Pacome Delorme N’Da Institut National Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro

Mots-clés:

Transformation numérique, durabilité, capital social, capital culturel, commerce de détail

Résumé

Cette recherche explore le rôle déterminant du capital social et culturel dans la relation entre la transformation numérique et la durabilité au sein des PME du commerce de détail en Côte d'Ivoire. À travers une étude qualitative basée sur des entretiens semi-directifs avec des dirigeants de PME, l'article examine comment les réseaux sociaux, les relations communautaires, et les valeurs culturelles locales influencent l'adoption et l'intégration des technologies numériques, tout en façonnant les pratiques durables. Les résultats révèlent que le capital social, via les réseaux de confiance et de collaboration, facilite l'accès aux ressources nécessaires pour mener à bien la transformation numérique, ce qui, à son tour, renforce les initiatives de durabilité. Parallèlement, le capital culturel, incarné par les pratiques traditionnelles valorisantes et l'adaptation aux préférences locales, guide les stratégies numériques des entreprises en assurant leur cohérence avec les attentes et les normes culturelles.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2024-10-15