Leviers perceptuels des investissements étrangers à Diourbel au Sénégal
Mots-clés:
investissements, territoire, positionnement, image, connexionRésumé
Cet article analyse pour un territoire, découpé en communes dans un même bloc et présentant des caractéristiques macro comme microéconomiques semblables, les leviers pertinents du management territorial susceptibles d’influencer la dynamique locale des investissements étrangers (extra territoriaux) au territoire cible. Pour ce faire, une analyse économétrique de type probit a permis de montrer, avec des données d’enquêtes réalisées auprès de l’ensemble des acteurs locaux avertis, les facteurs perceptuels susceptibles de stimuler ces investissements. Les résultats ont permis de constater que le positionnement territorial, qui traduit l’image désirée du territoire et projetée vers les investisseurs ciblés ainsi que la variable qui mesure l’intensité de l’utilisation des outils numériques pour convaincre et attirer les investisseurs dans la localité sont significativement pertinents et impactant sur la dynamique d’attractivité d’investisseurs. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres variables telles que la taille de la localité ou encore l’adhésion aux objectifs locaux des investisseurs cibles. L’originalité de ce travail réside dans la possibilité de faire une étude objective suivie de recommandation ou d’orientation stratégique de politique dans des contextes caractérisés par la pénurie de données secondaires conjuguée au manque d’exhaustivité et de flexibilité des informations disparates à disposition.
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