L’autonomie et le principe de libre administration des collectivités territoriales au Maroc : La durabilité des ressources locales en question
Mots-clés:
autonomie, libre administration, durabilité, collectivité territoriale, fiscalitéRésumé
Face aux défis posés par la mondialisation et le progrès technologique, la soutenabilité des finances publiques est devenue une priorité cruciale pour l'État et les collectivités territoriales au Maroc. Malheureusement, le modèle territorial actuel présente une fragilité marquée par la dépendance aux ressources transférées et exacerbée par les récentes crises économiques, financières et sanitaires, ainsi que par les conflits géopolitiques. Cette situation remet en cause les principes fondateurs du modèle, et impose la nécessité d'une réforme en profondeur pour asseoir les fondements d’une libre administration et assurer aux collectivités territoriales une autonomie suffisante pour la réalisation de développement. Cette réforme devra prendre en compte le partage des risques afin de garantir une soutenabilité du financement du développement économique et social des territoires.
L'objectif de cet article est d'analyser les principales faiblesses du modèle actuel pour évaluer le degré d’autonomie financière dont dispose les collectivités territoriales pour gérer librement les affaires locales et de proposer des pistes d'amélioration susceptibles d'en renforcer l'efficience et l'efficacité pour asseoir les bases d’un développement territorialisé basé sur le respect du principe de la libre administration.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2024 Jamal RIAD

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

















