Le rôle de Bank Al-Maghrib dans la promotion de l’inclusion financière au Maroc : Cas de la stratégie nationale d’inclusion financière
Mots-clés:
Bank Al-Maghrib, Inclusion financière, Innovation, Efficacité, MarocRésumé
Au Maroc, divers établissements ont instauré de nombreuses initiatives pour renforcer l’accès aux services financiers pour tous les segments de la population, y compris les particuliers et les entreprises. Cependant, l’accès aux services financiers formels reste limité et inégal. Pour y apporter une solution, Bank Al-Maghrib (BAM) en partenariat avec le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration (MEFRA), ont initié en 2016 une stratégie nationale d’inclusion financière. Cet article explore le rôle central de Bank Al-Maghrib dans la promotion de l’inclusion financière au Maroc, en mettant l’accent sur ses définitions, ses objectifs et les avantages qu’elle procure. En utilisant une approche analytique des recherches existantes, l’article explore l’importance de l’inclusion financière pour le développement économique et social, en soulignant les efforts de BAM pour garantir un accès équitable aux services financiers pour tous, notamment les femmes, les populations rurales, les jeunes et les très petites entreprises (TPE). Les résultats de cette recherche montrent que le rôle actif de BAM dans la promotion de l’inclusion financière a eu un impact significatif sur l’intégration économique et sociale de la population marginalisée.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2024 Said MABROUK , Ahlam QAFAS

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

















