Stratégie marketing et contrainte budgétaire du consommateur en république démocratique du Congo

Auteurs

  • John KASONGO NDALA Université de Lubumbashi

Mots-clés:

stratégie marketing, comportement du consommateur, responsabilité sociétale des entreprises, croissance économique, contrainte budgétaire

Résumé

La République Démocratique du Congo (RDC) figure parmi les cinq nations les plus pauvres du monde. En 2023, approximativement 74,6 % des congolais vivaient avec moins de 2,15 dollars par jour. Environ une personne sur six vivant dans une extrême pauvreté en Afrique subsaharienne habite en RDC. Le Rapport sur le climat et le développement du pays met en lumière la grande vulnérabilité de la population de la RDC aux chocs liés au climat. Ce rapport souligne que le pays se classe actuellement en bas de l'échelle des indices d'adaptation mondiaux. Cet article s’articule autour de la recherche de nouveaux modèles économiques contextuels (business model) aptes à conjuguer les trois objectifs du développement au sein de la société congolaise à savoir : La croissance économique, l’équité sociale et la protection de l’environnement. Les résultats de cet article indiquent que cinq aspects doivent être pris en compte dans la mise en place de nouveaux modèles économiques tridimensionnels pouvant favoriser la croissance et la réduction de la pauvreté : les modèles d’économie de fonctionnalité, les modèles d’économie circulaire, les modèles de partage, les modèles d’investissement souple et les modèles de sobriété.

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Publiée

2024-11-18