Politique, Médias et technologies de l’information et cinquième pouvoir, quelles stratégies de communication communautaire pour contrôler le cinquième pouvoir ? Cadrage théorique

Auteurs

  • Ilham BOURIQUI Institut Supérieur de l’Information et de Communication - Rabat

Mots-clés:

Médias, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), Cinquième pouvoir, Communication des organisations, Marketing communautaire

Résumé

Cet article est un cadrage théorique qui explicite les liens existants entre le monde politique, les médias et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il s’agit de la relation qu’ils ont au cinquième pouvoir dont l’impact sur les stratégies de gestion des stratégies de communication des organisations politiques et gouvernementales ne cesse de croître. Ce travail vise à dérouler la genèse, en termes de diachronie, des rapports entre le concept de pouvoir, dans sa relation avec les TIC et les médias, et à proposer une corrélation théorique reliant les stratégies de gestion de la communication des organisations et les principes du marketing communautaire afin de relativiser l’influence du cinquième pouvoir.

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Publiée

2024-07-30