Le Tableau de Bord Prospectif : Étude qualitative de la portée et des contraintes de mise en œuvre au sein d’une enseigne de la Grande Distribution à Oujda
Mots-clés:
Contrôle de gestion, Grande Distribution, Tableau de bord prospectif, Performance, ContraintesRésumé
L’objectif de cet article est d’apporter un éclairage sur le contexte de mise en œuvre dufameux outil de contrôle de gestion moderne à savoir le Tableau de Bord Prospectif et sonrôle dans l’amélioration de la performance organisationnelle. En effet, le tableau de bordprospectif, l’objet de ce papier s’impose progressivement comme levier essentiel dumanagement de la performance, dans la mesure où il permet d’intégrer des dimensionsqualitatives à l’évaluation, étant donné que les valeurs financières à elles seules sontinsuffisantes.Or, la question qui se pose, c’est de déterminer les raisons qui conduisent à négliger le TBP,initialement conçu au niveau du département de Contrôle de gestion d’une enseigne ‘disonsAlpha’ opérant dans le secteur de la grande distribution à Oujda. Pour ce faire, uneméthodologie qualitative a été adoptée, reposant sur des entretiens menés auprès desresponsables de différents départements de l’enseigne ‘Alpha’ (nom anonymisé pour desraisons de confidentialité).Les résultats de l’étude ont mis en lumière un ensemble de contraintes d’ordre interne etexterne qui entravent le déploiement du TBP au sein de l’entité. Ces entraves remettent enquestion la capacité de l’enseigne à intégrer durablement cet outil de pilotage stratégique
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2025 Dounia HADDINI , Rachid EL HILA

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

















