Les produits du terroir au Maroc : Habitudes de consommation, préférences et enjeux socio-économiques

Auteurs

  • Tarik AZOUGUI Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • Yassine MAGHNAOUI L’institut Spécialisé de Technologie Appliquée (ISTA) de Témara, Maroc

Mots-clés:

Produits du terroir, comportement de consommation, développement rural, patrimoine culturel

Résumé

Cette étude analyse les comportements de consommation et les préférences des consommateurs marocains vis-à-vis des produits du terroir. Basée sur une enquête auprès de 103 répondants issus de différentes régions du Maroc, l'analyse révèle que 98,1% des personnes interrogées consomment ces produits, avec une préférence marquée pour leur caractère naturel (36%), leur qualité (34%) et leur dimension biologique (27%). Les résultats montrent que 48% des consommateurs utilisent quotidiennement ces produits, tandis que 61% considèrent leurs prix comme convenables. L'étude souligne également des disparités régionales et socioprofessionnelles dans les habitudes de consommation. Ces résultats permettent de mieux comprendre les dynamiques du marché des produits du terroir marocain et d'identifier des stratégies potentielles pour leur valorisation et leur développement durable.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2025-07-14