Intelligence Artificielle et Stratégies de Marketing Personnalisé : Une Revue Systématique de la Littérature

Auteurs

  • Imane ASLI Université Hassan Premier Settat - Maroc
  • Habiba Nour BENSASSI Université Hassan Premier Settat - Maroc

Mots-clés:

Intelligence artificielle, Marketing personnalisé, marketing Digital, Big Data, Analyse prédictive

Résumé

L’hyper-personnalisation pilotée par l’IA s’impose comme un levier stratégique pour attirer, engager et fidéliser les consommateurs. Pour comprendre comment les algorithmes prédictifs transforment l’analyse des comportements d’achat, nous avons mené une revue systématique de la littérature (PRISMA, 2020-2025) qui a retenu 34 articles issus de Scopus et Web of Science. Les travaux montrent que l’IA : (1) exploite en temps réel des données multicanales pour créer des micro-segments activables, (2) accroît la précision des prévisions d’achat, (3) personnalise l’interface et le service via des chatbots intelligents, et (4) optimise les parcours clients grâce à des boucles de rétroaction automatisées. Ces avancées renforcent l’efficacité opérationnelle, l’engagement et le ROI. Toutefois, subsistent des défis liés à la vie privée, aux biais algorithmiques, à la qualité des données, ainsi qu’aux coûts et compétences techniques.

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Publiée

2025-07-14