Transformation de l'Enseignement et de l'Apprentissage à l'Ère du Numérique : Effets sur la Motivation des Apprenants
Mots-clés:
Transformation, enseignement, apprentissage, numérique, motivationRésumé
Cet article explore la transformation de l'enseignement et de l'apprentissage à l'ère du numérique, en mettant l'accent sur les effets de cette évolution sur la motivation des apprenants. À travers une approche qualitative, cette étude se base sur des entretiens semi-directifs menés auprès d'enseignants, et d’étudiants. L’objectif est d'analyser comment l'intégration des technologies numériques modifie les pratiques pédagogiques, influence le processus d'apprentissage et impacte la motivation des apprenants.
Les résultats suggèrent que les outils numériques offrent des opportunités de personnalisation et d'interactivité, favorisant l'engagement des étudiants, mais aussi des défis en termes de gestion de la motivation à long terme, en particulier face aux distractions numériques. Les enseignants expriment des préoccupations liées à la formation continue et à la nécessité d'adapter les méthodes pédagogiques pour exploiter pleinement le potentiel des technologies. Les étudiants, quant à eux, partagent des expériences variées, certains soulignant une meilleure expérience d'apprentissage grâce aux outils numériques, tandis que d'autres font état d'une diminution de l'interaction sociale et d'une difficulté à maintenir leur attention.
En conclusion, cette étude met en lumière les effets contrastés du numérique sur la motivation des apprenants et la nécessité d'une approche réfléchie et équilibrée pour intégrer les technologies dans le processus éducatif. Les résultats contribuent à une meilleure compréhension des enjeux actuels et des pistes d'amélioration pour une pédagogie numérique efficace.
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