Marketing des médias sociaux et marque de luxe : impact sur l’engagement et la fidélité à la marque

Auteurs

  • Selma Menjour Baumgärtner Université de Carthage
  • Rim Methamem Boudali Université de Carthage

Mots-clés:

marketing des médias sociaux, engagement du consommateur envers la marque, fidélité à la marque, communautés de marque en ligne, Marketing relationnel

Résumé

L’objet de cet article est d’étudier l’impact des actions de marketing des médias sociaux sur l’engagement du consommateur envers la marque et sur la fidélité de celui-ci. La fidélité à la marque est au cœur du marketing relationnel. Etudier le concept de fidélité à la marque dans le contexte des médias sociaux et particulièrement des communautés de marque en ligne est aujourd’hui crucial. Le travail a consisté en une revue de la littérature sur les thèmes et les construits qui nous intéressent et les relations entre ces concepts. Une étude qualitative a permis d’explorer les thématiques et les concepts et de construire le modèle théorique. Nous avons effectué une étude quantitative dont nous présentons les résultats. La collecte de données a été faite dans les pages officielles tunisiennes des médias sociaux d’une marque européenne d’automobiles de luxe. Nous avons identifié les relations et les impacts des composantes des construits sur la fidélité à la marque. Les résultats de la recherche nous ont permis de tirer les conclusions qui s’imposent sur le plan théorique et sur le plan marketing.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2025-07-14