L'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur : Une revue systématique et une analyse bibliométrique
Mots-clés:
Intelligence artificielle, Enseignement supérieur, Analyse bibliométrique, Réseau de Co-citation, Technologie éducativeRésumé
L'intégration de l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur transforme rapidement les pratiques pédagogiques, la gouvernance institutionnelle et l'expérience globale des étudiants. Cette étude vise à explorer l'état actuel de la recherche sur l'IA dans l'enseignement supérieur. En s'appuyant sur la base de données Scopus pour la recherche de publications, une combinaison d'analyses descriptives et bibliométriques a été réalisée afin d’évaluer l’évolution temporelle des recherches sur l’IA, d’identifier les revues les plus productives, les auteurs influents et les pays leaders, ainsi que d’analyser la cooccurrence des mots-clés pour repérer les domaines de recherche les plus explorés. De plus, une analyse de contenu a été menée afin de mettre en lumière les axes de recherche émergents et les tendances actuelles de l’application de l’IA dans l’enseignement supérieur. Les résultats apportent des perspectives précieuses sur le rôle multiforme de l’IA dans la transformation de l’enseignement supérieur, en soulignant les principaux axes de progrès et en identifiant les orientations potentielles pour les recherches futures.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2025 Zakaria MASROUR , Laila ALAMI KASRI

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

















