Perception de l’entrepreneuriat : le rôle de la famille
Mots-clés:
Perception de l’entrepreneuriat, rôle de la famille, environnement familial, environnement scolaire et éducatif, environnement socioéconomiqueRésumé
La recherche en entrepreneuriat est un domaine en pleine expansion. Elle concerne toute la chaine de la démarche entrepreneuriale aussi bien de la phase préliminaire que la phase d’action. En ce qui concerne la phase préliminaire, les recherches sont majoritairement orientées sur l’intention entrepreneuriale. L’objectif de cet article est de proposer une nouvelle orientation de la recherche en entrepreneuriat en insistant beaucoup plus sur la phase pré-intentionnelle et post-culture entrepreneuriale : la perception de l’entrepreneuriat. L’intention de la recherche est de connaître le rôle de la famille dans la définition de cette perception. La population étudiée est les jeunes lycéens de la région Analamanga, à Madagascar. Le modèle d’analyse est basé sur la théorie de la perception des élèves de Viau. Elle voudrait comparer le rôle de l’environnement familial, de l’environnement scolaire et éducatif et de l’environnement socioéconomique sur la perception de l’entrepreneuriat. Les résultats ont montré que la famille ne joue pas un rôle majeur dans la définition de la perception entrepreneuriale. Les actions à mettre en place consiste ainsi à encourager tous les acteurs de l’écosystème à mettre en place une stratégie mettant en valeur la famille dans toute réussite entrepreneuriale.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2020 Revue Française d'Economie et de Gestion
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.